INDIO GRIS

REVUE UNIPERSONNELLE DE RAMASSAGE D’ORDURES
Nº 31 An 2000 , Jeudi 28 Décembre
Fusionne, dirige, écrit et correspond : Menassa 2000

NOUS NE SAVONS PAS PARLER NOUS LE FAISONS EN PLUSIEURS LANGUES:
ESPAGNOL, FRANÇAIS, ANGLAIS, ALLEMAND 
ARABE, PORTUGAIS, ITALIEN, CATALAN

INDIO GRIS, EST LE PRODUIT D´UNE FUSION
L´ÉCLAT DU GRIS 
ET 
EL INDIO DEL JARAMA
LA FUSION AYANT LE PLUS DE FUTUR DU 
XXIe SIÈCLE
 

Indio Gris


INDIO GRIS Nº 31

1

15 avril 1979, Madrid:

Chérie:

Aujourd’hui, dimanche, le premier jour après la semaine d’Euskadi, sur la sexologie.

Et en réalité je t’écris ce matin non tant pour te raconter le succès splendide non seulement de ma conférence mais aussi du travail du Grupo Cero durant cette semaine, sinon plutôt pour te dire, que dans la librairie du congrès le livre qui s’est le plus vendu a été “Moi Pécheur”; et encore un peu plus: on m’a proposé de mettre en musique le poème Art Poétique.

Tu vois? Je te disais toujours que la poésie ferait des ravages.

La poésie est en train de faire des ravages. La première intervention après ma conférence dont le titre était “La famille comme structure sexuelle” a été: comment avais-je osé lire ce texte dans un congrès scientifique? Après trois ou quatre interventions du même style, une assistante sociale de Huelva s’est levée  en tremblant, pour dire de sa petite voix, que ce qui s’était passé après la lecture du texte le plus merveilleux qu’elle ait écouté de sa vie, montrait le niveau de répression sexuelle des assistants au congrès. L’intervention d’un gynécologue (un des organisateurs du congrès), pour dire qu’il était impressionné par le grand poète que laissait entrevoir mon travail scientifique, scella l’état hypnotique dans lequel les 240 participants aux journées avaient  été plongés à la lecture de mon travail que je t’enverrai dans les plus brefs délais.

On devait couper le débat (pour laisser son tour à l’autre exposant de l’école conductiste de Barcelone), et alors, à l’unanimité, tous les participants ont décidé de ne pas avoir la séance plénière de la nuit et de la remplacer par une exposition conjointe des membres du Grupo Cero (présents dans la salle): Larriera, Kozak, González et Menassa.

Le jour suivant sont apparues dans les jouranux locaux, des déclarations telles que: la famille est un modèle idéologique de l’état, et qu’elle transmet donc, non une idée humaine sur la vie, mais un modèle juridique vide de contenu humain et je ne sais pas combien de choses de plus.

J’aimerais savoir si t’est parvenu “Psychanalyse du leader”, un livre à ne pas oublier. L’époque des voyages arrive pour moi, dans les mois à venir m’attendent des invitations de Huelva, Saint Sébastien, Vittoria, Murcie, Salamanque et Valence. Maintenant je dois juste attendre et attendre, c’est agréable quand ce qu’on attend c’est un désir.

Ça va, fillette?

J’ai un âge sans limites, parce que ma pensée n’a pas de limites, je marche à la recherche d’une rencontre avec les extraterrestres. On m’a dit que si on leur écrivait ils apparaissaient. Et d’autre part je sais, étant écrivain, que s’ils n’apparaissent pas et que je continue à écrire je terminerai par les produire.

Et c’est ainsi que l’homme a découvert de nouveaux mondes et c’est ainsi que maintenant, si nous ne  provoquons pas une déviation , l’homme produira sa propre mort.

J’aimerais avoir le courage de pouvoir t’envoyer mes derniers cours, séminaires et autres choses. Une espèce d’état actuel de ma pensée.

Une pensée qui pour être illimitée n’en est pas moins pratique, je veux dire que lorsque les effets sont sociaux, les développements historiques, personne n’a l’idée de poser des questions sur la pureté ou la rationalité de la méthode. Je viens de me souvenir que le Congrès a terminé par une espèce d’apéritif pour tous les conférenciers et les participants pendant lequel on a accroché des affiches sur les murs du lieu de réunion avec des blagues pleines d’allusions, où, par exemple, on pris la propagande d’un parti politique qui disait “mets ton vote à travailler”, et on l’a transformé en “mets ton sexe à travailler”, celui qui me concernait, “Menassa, petit malin, nous voulons un enfant de toi”. Évidemment, les suggestions du groupe durant la semaine étaient qu’il valait mieux baiser que ne pas baiser. Et finalement, les gens en général, ça terminait par leur plaire.

En Espagne la répression a un élément divin , dont nous, nous n’avons jamais souffert.

 Dans quelque temps je serai en condition de pouvoir t’inviter à venir faire un tour en Espagne, j’espère que tu puisses être en conditions de pouvoir venir nous voir. La vie commence tout juste. Nous rassembler au début de la vie nous fera tous plus grands. Et nous rassembler ne veut pas dire nous transporter d’aucun côté à aucun côté.

 Ça faisait longtemps que je n’écrivais pas une lettre de trois pages. Je suis content.

 Une institutrice de 50 ans m’a confessé qu’elle s’était rendu compte qu’elle avait fait, jusqu’au moment de me connaître, tout mal, et en même temps elle avait senti que ça valait la peine d’essayer de nouveau.

 Je suis content.

 Je me suis acheté deux pantalons, 3 chemises et un manteau sport, avec des boutons argentés, je me suis fait couper les cheveux et j’ai rajeuni d’un jour à l’autre de dix ans.

 Jeune psychanlyste argentin, met à nu les subtils mécanismes par lesquels la famille reproduit l’idéologie de l’état.

 Je suis content.

Et ce n’est pas, comme on pourrait le penser, que ce soit la première fois que ça m’arrive dans ma vie.

 Merci de m’avoir appris la gaieté.

 L’homme peut plus, je le répète de tous les côtés.

L’homme n’a pas encore été. Il lui manque un regard sur lui-même. Ce siècle donne ce regard, nous, chère soeur, seulement un petit fragment de ce grand cobaye humain sur lequel se réalise le regard.

Et être content , n’est donc pas une ignorance , ni un bonheur pris par les ailes, mais plutôt avoir découvert les mécanismes par lesquels l’histoire s’approprie des sujets pour que soit possible son devenir comme histoire humaine.

2

Dimanche 13mai 1979, Madrid :

Chérie :

J’éprouve le désir de passer quelques jours à Buenos Aires, je te serais donc gré de n’importe quelle idée qui rende possible mes rêves.

3

11 juin 1979, Madrid:

Chérie:

Cette fois-ci j’aimerais converser avec toi à Buenos Aires, cette fois-ci j’aimerais essayer , avec toi, l’avenir.

Maintenant je dois faire un voyage fulgurant dans trois capitales de l’horreur: Israël, Buenos Aires, Colombie et cela me donne une nouvelle vision de ce que nous avons vécu durant ces presque trois ans en Espagne pour dire Madrid.

Je n’ai pas de motifs clairs d’aller en Israël, c’est pour cela que ce sera la première chose que je ferai. À Cali je vais dicter 8 conférences sur Psychanalyse, Poésie et Folie. À Buenos Aires, la vérité, j’ai très envie de te voir toi, le vieux, la vieille, Elsa, Silvia, enfin Buenos Aires se justifie parce que c’est un voyage d’amour. Ça arrive à tout le monde, ce n’est pas grave, voyager par amour. Tout ce qui se passe à Buenos Aires, en plus de l’amour, sera considéré, par moi, bénéfice extraordianire, comme la guérison en psychanalyse.

De toute manière j’aimerais à Buenos Aires coordonner un groupe ou donner un cours sur la vie et l’écriture et, aussi, les dernières versions de quelques concepts en psychanalyse.

J’écrirai à papa mais j’aimerais que toi tu le mettes au courant du voyage, maman aussi, comme une bonne chose qui nous fera du bien à tous. Merci.

Mon voyage à Buenos Aires sera dans les premiers jours de juillet après l’anniversaire de Pablo que je désire passer près de lui.

Avant cette date je serai de retour d’Israël. Le désert. Tu te l’imagines? : un courant de sable chaud sur le visage et en un instant de l’histoire de l’homme nous sera révélé de cette manière différente. Une mer  au milieu du désert où mon corps ne se noiera jamais.

4

2 juillet 1979, Madrid :

Chérie :

Le rythme des saisons, parfois, me déroute.

Cette lettre est pour te dire que je ne vais pas à Buenos Aires, que maintenant non  je ne me sens pas dans l’état d’humeur de le faire , et en plus je pense qu’il ne convient pas , pour moi de voyager à Buenos Aires en ce moment. Le reste bien.

J’ai terminé mon voyage en Israël et dans quelques jours je vais à Cali qui, en dernière instance, peut-être un endroit pour nous rencontrer ; il y a la guerre sale comme à Buenos Aires, mais ce n’est pas notre guerre et je serais en faveur, car ils n’ont pas encore interdit l’herbe.

Par la poste et à part nous t’avons envoyé le Nº 3 d’APOCALISIS CERO et nous espérons qu’il  te plaira. A partir de septembre nous sortirons tous les mois. Olga a une très bonne grossesse  et le bébé naîtra les premiers jours d’octobre.

J’ai été à Jérusalem et j’ai vu ce que je ne sais pas quand je pourrai le raconter. Tout m’a paru mêlé et tout en même temps, j’ai vu tout le passé de notre humanité et son futur. LE SÉPULCRE DU CHRIST, LE MUR DES LAMENTATIONS ; LA MOSQUÉE D’OMAR, trois ordres différents du savoir, (le savoir est dans le ciel, le savoir est dans le mur, le savoir est en soi-même) trois ordres différents de soumission (la mort, les pleurs, la nudité) trois ordres différents de gloire(au-delà, plus ici, jamais).

 Et un quatrième élément donnant vie à cette union : LE MARCHÉ JORDANIEN, le spectacle le plus délirant que j’ai vu dans ma vie montrant clairement que l’argent en arrivera à égaliser toutes les religions, tous les sexes.

 Dans les prochaines letttres j’essaierai de mieux t’expliquer ma décision de ne pas aller, pour l’instant, à Buenos Aires.

 Hier c’était l’anniversaire de Pablo et ça a été très beau de fêter sa cinquième année.                                                         

 5

Je suis content d’avoir tant aimé, d’être tant arrivé au confin des baisers, 
            content de nous être enlacés dans les nuits enveloppés dans les vapeurs du silence

au vivre luxurieux d la chair et du feu, à la splendide et folle passion des mots

content de me lever un matin, les pupilles humides tachées par l’amour.

Ce fut un siècle de folie, nous avons grandi dans toutes les directions, haine et amour sont ont grandi démesurément,

la pauvreté est arrivée jusqu’à la richesse, la bêtise et la belle folie ont peuplé les monastères,

les maladies que l’amour a produit sont arrivées jusqu’à l’âme peuplant les silences,

dans son désir de mourir, l’homme a inventé des virus qui attaquent, avec ferveur, la pensée.

Ensuite il faut le dire dans le coeur de la musique ce siècle-ci s’est brisée la guitare,

le violon des guerres fut lamentation qui, volant vers les cieux, arrivait à atteindre la douleur.

La trompette fut hurlement et le hurlement fut chant, même le saxo bramait quelque pitié

Il y eut des tambours de folie, ce siècle-ci, qui explosaient sonnant comme des sphères de lumière.

6

26 décembre de l’an 2000:

Aujourd’hui il y a 30 ans qu’a eu lieu une fête. La Negra et moi nous avons fait une fête de mariage, pour 300 invités, avec des liste de cadeaux et poèmes de circonstance et pleurs et adieux et rencontres définitives, sans nous marier.

Il y a des festivités dans ma vie qui illuminent toute mémoire. En 1970 on conversait beaucoup à Buenos Aires. Tout le monde demandait ou requérait des preuves avant de se compromettre définitivement à quelque chose, avec quelqu’un. Avec la Negra nous avons décidé de faire un petit essai de vivre ensemble avant de nous marier,après, si ça marchait, nous nous marierions. Nous avons fait une grande fête pour tranquilliser la famille et les amis et nous avons commencé à vivre.

Il s’agissait d’un petit esai ensuite nous ferions tout normal et nous nous sommes donné un baiser. Nous avons eu des enfants, nous avons écrit des livres, nous nous sommes exilés, nous avons eu des enfants, nous avons écrit d’autres livres, la mort nous a visité et quand se sont accomplis 25 ans après ce baiser nous avons décrété terminée la preuve et nous nous sommes mariés au registre civil d’un petit village de l’Est de Madrid.

 Le plus drôle de l’histoire est qu’après cinq ans de mariage nous continuons à vivre ensnble.

7

UN AMOUR PASSIONNÉ
UN DÉSIR SANS LIMITES
UNE TENDRESSE INQUESTIONNABLE

 Un livre de Miguel Oscar Menassa.
Pour mieux vous entendre avec celui avec qui vous formez un couple durant les fêtes et certains jours de travail  

"Ce roman est una monument au désir et le désir ne tient ni dans des moules ni dans des normes".

                                       Leopoldo de Luis

"Menassa fait de l'érotisme une encyclopédie des relations sexuelles".

Juan-Jacobo Bajarlía


indio gris